Merci pour cette invitation que nous honorerons avec un questionnement préalable, s'agissant des 2émes Assises de la jeunesse du CESE, il ne vous a pas échappé l'existence d'une problématique de l'eau dans les dynamiques territoriales et dans leurs économies. Cette problématique engage sans doute l'intelligence, la sensibilité et la créativité de "la jeunesse" autant que les modes d'engagement citoyen - locaux , régionaux, interrégionaux, européens et internationaux pour un souhaitable développement durable et solidaire. L'interterritorialité.
La Question:
Quelle prise en compte de la problématique " les jeunes face à la mobilité et à leur attachement territorial: apprentissage ou accompagnement?" (1) avec leurs acquis d'expérience de la vie des territoires fréquentés dans le processus éducation, enseignement, information, orientation, formation, emploi(s) ?Avec quels référents pour co-construire cette complexité commune ( le bien commun?) ?
Nous voyons là des enjeux croisés de "la réussite coéducative" du " codéveloppement durable", de "l'innovation" ( sociale bien comprise) et l'implication des sociétés et des communautés éducatives dans les dynamiques territoriales.
Pour ces motifs nous vous signalons la disponibilité depuis juillet 2008 aux Presses Universitaires de Nancy des Actes du Colloque " La mise en culture des territoires" avec notre contribution relative au " Territoire Rhône" comme "territoire de projet" pertinent pour "la formation à l'exercice de la citoyenneté" (soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes) , interterritorialité des enjeux et des acteurs & éco-citoyenneté comprise. " Territoire et réseaux" (IGA et JF Grenoble)- "Mémoires et devenir" (Marseille 2013).
(1) Journées d'Etudes mars 2004 - IRFA - UCO Angers sous l'autorité scientifique du sociologue Jean-Pierre Boutinet, auxquels nous avons contribué avec une communication " Territoires, de vie, de projet, de co-développement et la communication éducative territoriale" © Arcure .
Nous restons disponibles pour répondre à vos manifestations d'intérêt pour la recherche-action en sciences sociales et de l'éducation en cours et pour éventuellement nous associer à la bonne suite donnée en leurs " territoires de vie, de projet, de codéveloppement" aux jeunes participants et à leurs encadrements suite à ces 2émes Assises du CESE, avec les perspectives européennes et euroméditerranéennes qui s'ouvrent à nous ( les jeunes et les A.J.- anciens jeunes accompagnateurs).
Avec nos républicaines salutations.
pour "Les Ateliers d'Algebrista" © Arcure