
Monsieur le Président
Ces deuxièmes assises nation ales de la jeunesse ont été un succès et je vous exprime encore notre gratitude pour votre invitation à y participer.
Au-delà de la parole des jeunes qui s’est exprimée naturellement et directement en séance je veux apporter ma contribution, comme vous nous l’avez proposé, sous forme d’une note écrite.
Je partage tout à fait le point de vue que vous avez mis en perspective dans votre discours afin de « porter plus loin » les travaux des deuxièmes assises.
Nous sommes nombreux à penser que les problématiques de jeunesse et les solutions qui en découlent concernent l’ensemble de la Nation, pas seulement l’Etat et le Gouvernement, mais toutes les collectivités territoriales, les institutions et les associations.
Il importe donc de faire connaître les travaux du CESE le plus largement possible mais aussi de les prolonger ou les démultiplier en région avec les CESR.
« Plus précisément le CESE ne peut-il pas retenir dans les propositions qu’il élabore de recommander que la jeunesse soit une compétence partagée par tous les territoires ? ».
Je vous redis notre intérêt et notre engagement pour participer à vos côtés au combat que vous menez pour mieux faire reconnaître les valeurs et les attentes que portent les jeunes.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Emile GAGNON.
Président de la Conférence nationale des Présidents de CIJ
Secrétaire de l’Union Nationale Information Jeunesse.
gagnon@wanadoo.fr