Edito

Les Deuxièmes Assises nationales de la jeunesse du Conseil économique, social et environnemental, qui se sont tenues le 17 octobre 2008, ont rassemblé plus de 800 jeunes représentants d’organisations associatives, professionnelles, syndicales. Lors de cette journée, notre Assemblée a donné la parole à tous ces jeunes qui ont des engagements collectifs, qui construisent une petite entreprise, qui s’investissent dans l’apprentissage ou les études, mais aussi à tous ces jeunes qui sont quotidiennement meurtris par l’exclusion, ou qui, habituellement, se distancient du débat collectif.
Nous avons demandé à ces jeunes acteurs de la société civile d’exprimer directement leur ressenti, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs attentes. Et ce parce que nous sommes convaincus que, pour mener un travail constructif, reflétant fidèlement l’état d’esprit de la jeunesse d’aujourd’hui et aboutissant à des ropositions véritablement innovantes, c’est bien à eux qu’il convient donner la parole en toute liberté.
Trois thèmes généraux de débat ont été identifiés par les 80 jeunes qui ont préparé, pendant deux ans, ces Assises :

- L’emploi des jeunes
l’école, l’orientation, la lutte contre les discriminations, la précarité, salariat et
entreprenariat, l’emploi des lycéens et des étudiants, la transmission des savoirs professionnels…

- Le logement des jeunes
logement et autonomie, le parc disponible, l’accès des jeunes au logement, le financement, les jeunes en situation d’exclusion ou de précarité…

- Les jeunes dans le monde de demain
quel projet de société pour la France et l’Europe, la reconnaissance de la diversité, la place des jeunes dans la démocratie, l’environnement…

…autant de sujets sur lesquels les jeunes ont pu adresser, aux pouvoirs publics français et européens, des propositions concrètes pour construire le monde dont ils seront les acteurs.

A la demande des jeunes, le Bureau du Conseil a décidé la création d’un Comité de suivi des ANJ chargé de faire connaitre les propos des jeunes et d’identifier leur mise en oeuvre par les pouvoirs publics.
C’est dans le but de valoriser tout ce travail, effectué pendant mais aussi après les ANJ, que nous avons décidé il y a quelques mois de créer une publication « Les Assises nationales de la jeunesse… et après ? ». Rendez-vous régulier, elle a pour
vocation de rendre compte fidèlement de la mise en oeuvre des propositions des jeunes par les pouvoirs publics et de l’implication du CESE vis-à-vis de la jeunesse.

C’est parce que ces rencontres avec plusieurs centaines de jeunes, auxquelles j’ai eu le plaisir de participer personnellement, ont été formidablement enrichissantes que nous souhaitons faire perdurer, sur ce blog spécialement conçu pour suivre les ANJ, ce lien privilégié que le CESE a su créer avec la Jeunesse de France.



Jacques DERMAGNE,
Président du Conseil économique, social et environnemental de la République


A suivre…
Monsieur Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’État à l’Emploi, a répondu favorablement à la proposition du Président Jacques Dermagne : le 14 octobre prochain, six jeunes du Comité de suivi sont invités à lui présenter les propositions des ANJ du CESE sur l’emploi.





Vous trouverez dans l’onglet « Les 80 jeunes réparateurs », la liste des jeunes qui ont travaillé à préparer les 2ème ANJ. Pour les membres du Comité de suivi, vous trouverez un lien vers une biographie actualisée visant à vous les présenter dans leurs activités professionnelles, militantes, associatives, etc.




La plénière du 24 juin 2009.

Le Comité de suivi des Assises nationales de la jeunesse du Conseil économique, social et environnemental, instauré par le Bureau, a été entendu, le mercredi 24 juin 2009 par l’Assemblée plénière du CESE, dans le cadre d’un débat d’actualité. Les jeunes porte-parole des ANJ, qui forment le Comité, ont présenté aux représentants de la société civile organisée les travaux de suivi qu’ils mènent depuis octobre 2008 et les suites concrètes données, aux propositions des Assises, par les pouvoirs publics.


jeudi 2 octobre 2008

"A l'initiative de l'AFD : créez votre blog en faveur du bénévolat"

Lire le dossier de présentation du projet
· Partager votre expérience personnelle au sein d’une organisation ou tout simplement votre point de vue et vos réflexions sur le développement. Cet espace est fait pour vous : venez témoigner, vous rencontrer et échanger !

· S’informer sur de nombreux projets d’aide au développement en bénéficiant de la meilleure source d’information qui soit : la parole des acteurs.

· Rejoindre une communauté d’internautes acteurs de la solidarité internationale, échanger avec eux et bénéficier d’un véritable réseau solidaire, où chacun soutient son projet ainsi que ceux des autres ;

· Utiliser les outils d’Internet pour promouvoir la solidarité : le web participatif et l’action solidaire ont beaucoup de points communs… Partager ses expériences, faire connaître les projets d’une organisation, analyser et commenter les grands rendez-vous du développement. Blogueur de Solidaires du monde : vous êtes déjà un acteur du développement !

· Géolocaliser votre blog : les lecteurs peuvent accéder à vos articles en fonction du pays, de la région, de la ville ou du village où vous vous trouvez. A plus long terme, vos récits feront partie d’un réseau de contenus référencés en fonction des lieux et des thématiques abordés (éducation, nutrition, santé, eau etc.) !