Edito

Les Deuxièmes Assises nationales de la jeunesse du Conseil économique, social et environnemental, qui se sont tenues le 17 octobre 2008, ont rassemblé plus de 800 jeunes représentants d’organisations associatives, professionnelles, syndicales. Lors de cette journée, notre Assemblée a donné la parole à tous ces jeunes qui ont des engagements collectifs, qui construisent une petite entreprise, qui s’investissent dans l’apprentissage ou les études, mais aussi à tous ces jeunes qui sont quotidiennement meurtris par l’exclusion, ou qui, habituellement, se distancient du débat collectif.
Nous avons demandé à ces jeunes acteurs de la société civile d’exprimer directement leur ressenti, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs attentes. Et ce parce que nous sommes convaincus que, pour mener un travail constructif, reflétant fidèlement l’état d’esprit de la jeunesse d’aujourd’hui et aboutissant à des ropositions véritablement innovantes, c’est bien à eux qu’il convient donner la parole en toute liberté.
Trois thèmes généraux de débat ont été identifiés par les 80 jeunes qui ont préparé, pendant deux ans, ces Assises :

- L’emploi des jeunes
l’école, l’orientation, la lutte contre les discriminations, la précarité, salariat et
entreprenariat, l’emploi des lycéens et des étudiants, la transmission des savoirs professionnels…

- Le logement des jeunes
logement et autonomie, le parc disponible, l’accès des jeunes au logement, le financement, les jeunes en situation d’exclusion ou de précarité…

- Les jeunes dans le monde de demain
quel projet de société pour la France et l’Europe, la reconnaissance de la diversité, la place des jeunes dans la démocratie, l’environnement…

…autant de sujets sur lesquels les jeunes ont pu adresser, aux pouvoirs publics français et européens, des propositions concrètes pour construire le monde dont ils seront les acteurs.

A la demande des jeunes, le Bureau du Conseil a décidé la création d’un Comité de suivi des ANJ chargé de faire connaitre les propos des jeunes et d’identifier leur mise en oeuvre par les pouvoirs publics.
C’est dans le but de valoriser tout ce travail, effectué pendant mais aussi après les ANJ, que nous avons décidé il y a quelques mois de créer une publication « Les Assises nationales de la jeunesse… et après ? ». Rendez-vous régulier, elle a pour
vocation de rendre compte fidèlement de la mise en oeuvre des propositions des jeunes par les pouvoirs publics et de l’implication du CESE vis-à-vis de la jeunesse.

C’est parce que ces rencontres avec plusieurs centaines de jeunes, auxquelles j’ai eu le plaisir de participer personnellement, ont été formidablement enrichissantes que nous souhaitons faire perdurer, sur ce blog spécialement conçu pour suivre les ANJ, ce lien privilégié que le CESE a su créer avec la Jeunesse de France.



Jacques DERMAGNE,
Président du Conseil économique, social et environnemental de la République


A suivre…
Monsieur Laurent WAUQUIEZ, secrétaire d’État à l’Emploi, a répondu favorablement à la proposition du Président Jacques Dermagne : le 14 octobre prochain, six jeunes du Comité de suivi sont invités à lui présenter les propositions des ANJ du CESE sur l’emploi.





Vous trouverez dans l’onglet « Les 80 jeunes réparateurs », la liste des jeunes qui ont travaillé à préparer les 2ème ANJ. Pour les membres du Comité de suivi, vous trouverez un lien vers une biographie actualisée visant à vous les présenter dans leurs activités professionnelles, militantes, associatives, etc.




La plénière du 24 juin 2009.

Le Comité de suivi des Assises nationales de la jeunesse du Conseil économique, social et environnemental, instauré par le Bureau, a été entendu, le mercredi 24 juin 2009 par l’Assemblée plénière du CESE, dans le cadre d’un débat d’actualité. Les jeunes porte-parole des ANJ, qui forment le Comité, ont présenté aux représentants de la société civile organisée les travaux de suivi qu’ils mènent depuis octobre 2008 et les suites concrètes données, aux propositions des Assises, par les pouvoirs publics.


mardi 21 octobre 2008

Réaction d'Eric Dohollou

Membre des Assises, j’ai le souhait de faire partager mon sentiment de l’intérieur. Tant il m’est impossible naturellement d’avoir un regard extérieur.

En septembre 2006, j’avais assisté aux 1er Assises et ce en ma qualité de membre du Conseil National de la Jeunesse. En effet, mon assemblée jumelait sa rentrée avec cet événement.

Elu Secrétaire National du CNJ trois mois plus tard, le Président Jacques Dermagne sollicite ma participation aux travaux des 2es Assises. Agé de 27 ans, je suis engagé depuis mes 19 ans au cœur de la démocratie participative. Un contexte souvent lié au monde politique, source de petits tracas.

J’ai découvert au Conseil Économique, Social et Environnemental de la République - où là démocratie participative est institutionnalisée - la possibilité de travailler sereinement sur des sujets politiques, avec un grand P. La troisième assemblée de la constitution, confère, à ceux qui ont l’honneur de la côtoyer, l’importance du débat avec hauteur.
Le résultat des travaux de ces Assises, est source de réflexions pour l’intérêt général.

Sur un plan plus personnel, j’ai vu mon parcours valorisé. Je savais déjà que mes acquis / mon expérience étaient utiles au sein de mon engagement, bien entendu. Toutefois, au CESER j’ai eu le sentiment qu’il pouvait être reconnu.
En effet, j’ai commencé à travailler dès l’âge de 16 ans et ce pour effectuer un CAP vente dans un supermarché ; par la suite j’ai continué mes études par alternances, jusqu’au BTS.

Alors que la France a besoin d’élus de tous milieux, à la fois professionnels et sociaux ; j’ai pu parfois constater une
dévalorisation de mon cursus et ce au sein du contexte politique.
Par ailleurs, les travaux des Assises sur le thème de l’emploi, prouvent une fois de plus l’importance de lier la pratique professionnelle à la théorie.

J’ai eu l’occasion d’entendre des personnes me dire qu’il était plus préférable de sortir d’une grande école, pour prétendre s’engager au sein de la société. Et de s’étonner de mon parcours d’étudiant, au regard de tel ou tel mandat que je pouvais occuper. D’autres au contraire viennent me voir pour me souffler : « Si tous les jeunes étaient comme vous ( … ) », ma réponse est la suivante : « Ils sont comme moi ».

Il ne faut en aucun cas stéréotyper, chez les jeunes comme toutes autres personnes, certains ont plus de facilités à s’engager, d’autres non. La charge revient à la société, aux ‘’Politiques’’, de donner ou redonner le goût civique.
Les Assises Nationales de la Jeunesse, organisées à l’initiative du Conseil Économique, Social et Environnemental, contribuent à cet objectif. Un telle possibilité d’expression est essentielle, les jeunes apprécient ce type d’actions.
Je peux témoigner, en Charente-Maritime ( mon département ), j’ai eu l’occasion de promouvoir les ANJ 2008, le retour était excellent.


Aussi, je remercie le CESER, son Président et tous ceux qui sont intervenus sur les Assises.

Bonne lecture des Actes à tous.

Eric Dohollou.
Rapporteur sur le Logement, le 17 octobre.